Article écrit par Pauline et Elsa

Le harcèlement

1) Les Grande-Section ont participé à la journée contre le harcèlement à l’école. Ils ont regardé des petites vidéos : « C’est quoi le harcèlement » et « Vinz et Lou stoppent la violence ». Ils ont ensuite discuté sur le harcèlement.

2) Nous sommes allés voir les élèves de Grande-Section et de CP pour leur poser des questions :

• Est-ce que vous connaissiez le harcèlement avant votre formation ?
  • Est-ce que vous aviez déjà été victime de harcèlement ?
  • Que faire en cas harcèlement ?

Certains CP savent ce qu’est le harcèlement,et encore moins chez les Grande-Section. En CP il y avait 2 ou 3 élèves qui ont déjà été victime de harcèlement, en Grande-Section il n’y en avait pratiquement pas. Les Grande-Section nous on dit que la première fois qu’on se fait embêter on l’ignore, si ça continue on lui dit « Arrête » et s’il n’arrête pas, il faut aller le dire à un adulte (enseignants, parents, ATSEM, AVS…)

Les CP nous ont dit qu’il faut aller le dire quand ça fait plus de 3 fois que l’on se fait harceler/embêter.

3) Il y a plusieurs formes de harcèlement :

• Violence orale (insulte, gros mots)
    - Violence physique (taper, pousser, prendre par le col du tee-shirt et le soulever, …). Il ne faut JAMAIS harceler. Si vous êtes témoin de harcèlement allez prévenir un adulte.

Ne jamais faire ce que l’on n’aimerait pas qu’on nous fasse !!!