A l’invitation de Monsieur Jean Luc Bleunven, député de la 3e circonscription du Finistère, les CM1 de l’école du Lac se sont rendus à Paris, le 2 juillet dernier, afin de visiter l’Assemblée Nationale. Cette visite fait suite à une rencontre entre les élèves et le député en circonscription quelques mois auparavant. L’Association des Parents d’Elèves de l’école a souhaité soutenir ce projet porté par les enseignantes Madame Gorka et Madame Pouliquen, pour que ce séjour soit accessible à tous. 42 enfants se sont ainsi déplacés en train à Paris. La journée s’est particulièrement bien déroulée ; départ de la gare de Brest à 6h45, arrivée à celle de Montparnasse à 11h30. Ensuite, direction le Métro, à destination de la Tour Eiffel et du Champ de Mars. Après avoir admiré la Tour Eiffel, et pris des photos du monument, les élèves ont profité de quelques minutes de répit pour déjeuner à l’ombre de la grande tour. Les élèves, accompagnés de leurs enseignantes et de 5 accompagnateurs ont ensuite cheminé le long des quais de la Seine pour atteindre le pont Alexandre III et apercevoir l’immense site des Invalides. A quelques pas de là, sous une température dépassant allègrement les 30 degrés, se présentaient l’Assemblée Nationale et ses fameuses colonnes. Accueillis par le personnel de l’Assemblée Nationale, les enfants ont pu visiter l’ensemble du site ; la salle des quatre colonnes, la salle des pas perdus, l’hôtel de Lassay, la fantastique bibliothèque, qui comprend plus de 600 000 ouvrages, la salle des conférences, et surtout, l’Hémicycle au sein duquel siègent les 577 députés français. Après avoir assisté pendant quelques minutes à la séance publique, la petite délégation devait déjà se préparer au départ, le temps de prendre un goûter au bord de la Seine, et les 42 enfants étaient déjà à la gare de Montparnasse pour un retour à Brest vers 23h00. Une journée citoyenne, culturelle et surtout inoubliable pour ces élèves, et leurs accompagnants !

P7010001